« Les maux du corps sont les mots de l’âme ». Platon
Le shiatsu ZEN est un massage traditionnel japonais au sol sur futon. Il est basé sur la pression, le pétrissage, l’étirement et la percussion le long des méridiens (une sorte d’acupuncture sans aiguilles). Il permet, de faire circuler l’énergie, d’harmoniser le corps et l’esprit et de procurer une profonde détente.
Particularités du shiatsu zen :
- Basé sur l’écoute et les maux du patients. Les mouvements du praticiens sont guidés par le bilan effectué au préalable, par sa sensibilité et son intuition et non par une série de mouvements systématiques. Le praticien est donc en capacité de comprendre le client de l’intérieur et être capable de détecter « les mots » du corps . Cette lecture lui permet de déterminer le déroulement de la séance et de conseiller la personne par la suite.
- Il s’effectue par pression de la paume sur les 12 méridiens principaux et les mouvements sont générés par le corps du praticien.
- Le praticien ne s’arrête pas à une douleur localisée, mais l’objectif est de traiter les méridiens dans leur globalité sur l’ensemble du corps, pour y activer l’énergie en déséquilibre.
- Le praticien a une main posée à l’écoute et lit les maux du corps et l’ autre main active les méridiens. Il est concentré sur la respiration et doit créer une atmosphère confortable et bienveillant.
Les bienfaits du shiatsu :
- libère le stress, l’anxiété, la nervosité, la fatigue,
- facilite le sommeil, la respiration, la souplesse,
Le Shiatsu s’adresse à toutes et à tous (hommes, femmes, enfants). En prévention, il permet de conserver force, dynamisme et un retour à l’équilibre.
La réflexologie plantaire :
La réflexologie plantaire chinoise est une discipline considérant le pied comme la représentation miniaturisée du corps.
En utilisant la pression sur des points spécifiques du pied, appelés zones réflexes, les fonctions vitales (respiratoire, digestive, sensorielle, articulaire, urinaire, cardiovasculaire…) vont être stimulées et harmonisées.